top of page
  • Photo du rédacteurZAXE

Tout ce que tu dois savoir sur l'eucalyptus


Source de l'image à la une: ZAXE
Source de l'image à la une: ZAXE

Historique de l’eucalyptus


Originaire de l’Australie, plus précisément de la région de la Tasmanie, l’usage des feuilles d’eucalyptus s’est rapidement intégré dans de nombreux pays pour leurs usages médicinaux. Possédant de nombreuses vertus telle qu’une grande capacité d’absorption d’eau, elle asséchait autrefois les marais et éliminait la reproduction d’insectes qui transmettaient la malaria. Ils utilisaient également déjà cette plante, à l’époque, pour traiter la fièvre et divers autres maux.


Ainsi, la production commerciale d’huile essentielle d’eucalyptus à débuter en 1860 à Victoria en Australie. De nos jours, on s’en sert principalement pour ses vertus médicinales mais également dans la fabrication de rince-bouche, de dentifrice, d’onguents et comme dégraissant industriel.


La plante aux milles vertus


Source de l'image: Pinterest
Source de l'image: Pinterest

En effet, ces diverses propriétés servent notamment à traiter la bronchite chronique, l’asthme, les inflammations des voies respiratoires et plus encore. De ce fait, l’eucalyptus soulage les douleurs du rhume, les maux de gorge, les maux de tête, les otites et sinusites, les infections cutanées ou des voies urinaires en plus de contribuer au maintien d’une bonne hygiène buccale. Son usage quotidien aide non seulement à combattre la plaque dentaire à l’aide de ses ingrédients dont le thymol et le menthol, mais agit aussi comme désinfectant et comme insectifuge efficace pour éloigner les insectes piqueurs.


De plus, cette plante agit comme action analgésique car elle exerce une activité antidouleur grâce à ses propriétés antioxydantes. Selon une étude, l’eucalyptus peut ainsi apaiser la douleur et contrer les symptômes dépressifs d’un individu. Le mélange d’huile essentielle d’eucalyptus ainsi que de menthe poivrée pourrait d’ailleurs maximiser l’efficacité de ses propriétés. Toutefois, l’usage de cette huile naturelle est déconseillée aux jeunes enfants ainsi qu'aux femmes enceintes.



Comment utiliser l’eucalyptus?


Source de l'image: Pinterest
Source de l'image: Pinterest

Aussi simple et accessible qu’elle soit, l’huile essentielle d’eucalyptus peut être utilisée de diverses façons comme par l’entremise de l’aromathérapie, le bain de vapeur, l’infusion, la friction ou le gargarisme. Effectivement, lorsqu’elle est utilisée dans un diffuseur aromatique ses propriétés sont propices à contrer l’anxiété, favorise la relaxation et le sommeil et apporte un sentiment de réconfort chez le consommateur.


Elle peut également être infusée dans de l’eau chaude comme tisane pour détendre ou être gargarisée pour soulager les maux de gorge. De plus, elle peut être appliquée sur ses temples pour apaiser les maux de tête. Toutefois, nous préférons appliquer quelques gouttes de cette huile essentielle dans notre bain après une longue journée au boulot pour aider à relâcher nos muscles endoloris et mieux se détendre.



Cliquez-ici pour magasiner notre bouquet d'eucalyptus: http://bit.ly/2FhwuCr

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page