top of page
  • Photo du rédacteurZAXE

Inspiration déco : Minimalisme

Dernière mise à jour : 27 août 2018


Source de l'image à la une: Sarah Dorweiler sur Unsplash
Source de l'image à la une: Sarah Dorweiler sur Unsplash

Le style minimaliste s’appuie sur le concept d’un retour à l’essentiel où le superflu n’a pas sa place. Pour reproduire un décor minimaliste à la maison, on mise essentiellement sur les espaces épurés, la sobriété des couleurs ainsi que les lignes pures. Dans ce guide déco, nous démystifierons toutes les choses à faire ou à éviter afin de recréer cette tendance chez soi.



Les origines du style minimaliste



Le minimalisme est un courant artistique moderne qui a pris son envol durant les années 1960 aux États-Unis qui a pour but de mettre de l’avant la simplicité. Étant également une philosophie de vie, celle-ci vise le désencombrement de son intérieur. Ce style de décoration s’inspire notamment du modernisme et s’étend sur plusieurs domaines dont la mode, l’architecture et la décoration d’intérieur.


En décoration, le minimalisme vise à agrandir et à épurer les pièces de sa maison. Dans celles-ci, on tente de créer une harmonie entre les couleurs et les lignes du mobilier. En effet, tout ce qui est blanc, épuré et lumineux est ultra tendance.



Chaque chose à sa place!



Dans ce style de décoration, il est essentiel que les espaces soient rangés et ordonnés. Puisque l'on veut être capable de circuler librement, on ne veut donc rien d’apparent sur les tablettes, les bibliothèques ou les surfaces de comptoirs. Si vous avez besoin de plus d’espace de rangement, c’est signe que vous avez trop de choses. Continuez de désencombrer plutôt que d’acheter de la nouvelle marchandise.



Les matériaux



Les matériaux les plus fréquemment utilisés pour ce style de décoration comprennent le béton, le verre, les métaux, le bois ainsi que les matières artificielles dont le vinyle, le PVC et l’acrylique. Pour le plancher, on opte pour des couleurs unies ainsi que des matériaux plus sobres comme béton ou le bois et on évite tous les carrelages et autres motifs complexes.



Les meubles



Dans un style minimaliste on se limite au strict minimum. Ainsi, on essaye d’épurer notre pièce en enlevant tous les meubles qui sont inutiles et on choisit plutôt des espaces de rangement intégré et fermé comme les placards, les garde-robes ou les tiroirs. Le but est de placer nos biens personnels hors de la vue de tous.


Pour les meubles, on privilégie ceux sans détails complexes et aux lignes épurées. Une règle d’art de ce style de vie est d’investir dans la qualité plutôt que la quantité. Investissez dans des meubles et des objets de qualité même s’ils peuvent coûter plus chers, car ils vont vous durer plus longtemps.



Les couleurs



Le minimalisme en décoration se caractérise par les couleurs sombres et neutres tel que l’essence du thème monochromatique. On retrouve donc beaucoup de blanc autant sur les murs que sur les meubles. On retrouve également différentes nuances de gris ou de beige. Agrémentez votre décor de touches dorées ou argentées avec quelques accessoires subtiles ou créer un impact avec des touches de couleurs plus vives. Bref, laissez place à votre imagination et votre créativité!


Les accessoires



Même si le minimalisme prône les décors épurés et ordonnés, quelques accessoires de décoration sont tout de même permis. Cependant, on privilégie les accessoires qui ont une utilité ou une valeur sentimentale plutôt que de l’esthétisme. Par exemple, il peut s’agir d’une plante, d’un œuvre d’art, de la vaisselle, d’un tapis ou quelques coussins décoratifs. Par le fait même, on limite les motifs et les gros imprimés.



L’éclairage



Côté éclairage, on maximise la lumière naturelle. Pensez à choisir des voilages légers ou simplement laisser les fenêtres sans rideaux. Pour les lampes, on opte pour des modèles simples mais stylisés. Il peut également s’agir d’éclairage encastré au plafond afin de libérer l’espace sur vos tables basses ou votre plancher.


 

Maintenant vous savez tout à propos du style minimaliste et comment le personnaliser à votre maison. Pour toutes questions ou conseils supplémentaires, nos conseillères seront ravies de vous donner un coup de main dans l’une de nos boutiques pour l’agencement de votre décoration. Et pour vous, que signifie un décor minimaliste?

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page