top of page
  • Photo du rédacteurZAXE

Alerte déco : Le retour du macramé!


Source image à la une: ZAXE
Source image à la une: ZAXE


Les tendances de décoration partent et reviennent, comme dans le monde de la mode. Le macramé, un ouvrage de fils tressés et noués populaire dans les années 70, fait à nouveau son retour dans notre décor en 2018. Si vous vous demandez comment réintégrer le macramé sans tomber dans les clichés de l’époque, cet article est pour vous!


Le macramé est une technique de tissage faite à l’aide de nœuds. On utilise généralement de la ficelle ou de la corde de coton ou de jute pour réaliser ses belles créations. En effet, le macramé existe sous plusieurs formes : décorations murales, supports pour plantes ou chandelles, tapis, coussins décoratifs, chaises suspendues…


Peu importe sous quelle forme il se présente, on vous propose aujourd’hui quelques conseils pour actualiser la tendance au goût du jour et ainsi l’intégrer à votre décor printanier.


Chambre à coucher


Le macramé, qui est un textile polyvalent, sera à nouveau présent dans nos décors cette année. Un des conseils les plus importants à retenir est d’opter pour des créations en macramé de couleurs neutres afin de mettre de l’avant son aspect moderne et actuel. Par exemple, agencez au décor bohémien de votre chambre une tête de lit en macramé. Celle-ci apportera une touche de douceur et de romance à votre pièce. On aime aussi les toiles de macramé autant dans une chambre d’adulte que d’enfant.


Chaise suspendue


Si l’espace le permet, revampez votre coin lecture avec un hamac en macramé afin d’ajouter au style rétro et contemporain de votre pièce. L’aspect aérien et les lignes épurées d’une chaise suspendue en macramé sauront définitivement vous charmer!


À petite dose…


Pour agrémenter vos pièces d’une touche de douceur, choisissez des accessoires discrets en macramé tels que des coussins décoratifs, un tapis ou des sous-verres. Ceux-ci ajouteront un style classique à votre pièce et saura s’agencer à toutes vos aires ouvertes!


Jardinières suspendues


Nul besoin de vous dire qu’on adore les plantes cette saison! Ainsi, les supports pour plantes en macramé s’harmonisent avec tous les types de décors et offrent une version à la fois contemporaine et discrète. Choisissez des suspensions en macramé de couleurs neutres comme le beige ou le gris pâle et agencez-les avec des pots en céramique de nuances monochromes.


Décorations murales


Les arts muraux nous font penser aux capteurs de rêve amérindiens et s’agencent à merveille à un décor bohémien. Intégrez-les aux pièces de votre maison afin de créer une ambiance chaleureuse et d’ajouter une touche tendance. Les macramés suspendus peuvent également remplacer une œuvre d’art. Toutefois, évitez d’intégrer une pièce de macramé dans une pièce déjà chargée. Si l’envie vous prend d’incorporer cette tendance au décor de votre maison, pensez d’abord à épurer la pièce choisie et ensuite d’y ajouter un à deux morceaux en macramé seulement.



Et vous, adhérerez-vous à la tendance? Magasinez notre sélection d’accessoires décoratifs en macramé dès maintenant!

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page